Coeur normal

Le coeur est le moteur de l'organisme, une pompe qui fait circuler le sang en tous les endroits du corps, situé dans le thorax, tourné du côté gauche et entouré des deux poumons

Les oreillettes communiquent avec les ventricules correspondants par des valves qui s’ouvrent et se ferment alternativement : valve mitrale à gauche et valve tricuspide à droite.
 

Les ventricules communiquent avec deux grosses artères : le ventricule gauche avec l’aorte et le ventricule droit avec l’artère pulmonaire,  par des valves qui s’ouvrent et se ferment alternativement : valve aortique à gauche et valve pulmonaire à droite.

Le coeur est un muscle qui pompe le sang vers les poumons et tous les autres organes du corps.

Il est constitué de quatre cavités :

 

Anatomie

Le sang oxygéné (“rouge”) vient des poumons, entre dans l’oreillette gauche, traverse successivement la valve mitrale et le ventricule gauche qui l’éjecte vers l’aorte à travers la valve aortique puis vers l’ensemble du corps.
 

Les différents organes utilisent l’oxygène apporté par le sang; celui-ci devient plus pauvre en oxygène (sang “bleu”), revient au coeur vers l’oreillette droite, puis la valve tricuspide et le ventricule droit qui l’éjecte vers l’artère pulmonaire et les poumons, où il s’enrichit de nouveau en oxygène.  Le cycle recommence alors.

- deux oreillettes, droite et gauche, séparées par une cloison appelée septum interauriculaire,

-  et deux ventricules, droit et gauche, séparés par une cloison appelée septum interventriculaire.

Chez le foetus, les côtés droit et gauche communiquent entre eux au niveau du foramen ovale (entre les deux oreillettes) et du canal artériel (entre l'artère pulmonaire et l'aorte) qui sont indispensables.

 

Après la naissance, ces 2 communications vont se fermer.

cliquer sur l'image pour l'agrandir 

cliquer sur l'image pour l'agrandir 

 

Circulation sanguine

 

Cas particulier de la circulation sanguine avant la naissance